Ranjouer avec SuperNet, c'est Super chouette!

Ranjoue avec Super Net, c'est Super Chouette!

 

 

 

Le Ranjoue® est un jeu de cartes imaginé par
Coach SuperNet (Barbara Bloquiaux)
pour faire aimer le rangement aux enfants.

Pour acheter le Ranjoue
®  contacter SuperNet
Barbara Bloquiaux : 0476 86 16 07
contact@barbarabloquiaux.be

  


Ranjoue – Un jeu qui fera ranger la famille dans la joie et la bonne humeur!

22 October 2021 by Barba_Mum

Hello les BarbaFriends,

Je dois commencer par vous présenter mes plus plates excuses pour cette absence de longue durée…Mais lorsque je prendrai le temps de me poser pour vraiment vous raconter, vous vous direz “ok, tu as bien fait BarbaMum”.

Ici, ce n’est pas l’objet de mon article que de vous raconter l’année et demi que j’ai passé…Donc, je vais la faire “short”.

En très gros, cela fait un an que je me suis lancée dans l’entreprenariat et je me suis pas mal perdue au début en partant dans pas mal de directions.

Mais depuis quelques mois maintenant, mon chemin s’est fortement éclairci et j’avais donc beaucoup de choses à mettre en place, des grosses décisions à prendre (comme démissionner) etc.

Et en ce moment, je suis en pleine effervescence avec le jeu dont je vais vous parler sans aucune objectivité car c’est mon bébé, ma création bien à moi dont je suis archi fière évidemment.
Ranjoue - un jeu créé par coachsupernet pour faire ranger les familles dans la joie et la bonne humeur.
Ranjoue ? C’est quoi ?

Comme je l’ai indiqué dans le titre, ce jeu a pour objectif de créer un moment convivial, amusant au sein de la famille tout en effectuant une corvée pompante.

Ce jeu de 52 cartes est constitué de deux grandes parties:

La première: les cartes rouges . Il s’agit de 18 activités pour ranger en jouant… Ou jouer à ranger.
La seconde: les cartes défis. Il s’agit de plus d’une vingtaine de petits défis pour ancrer l’habitude du rangement.


Le jeu RanJoue est donc fait pour toute la famille. Disons que la partie rouge conviendra davantage aux enfants âgés entre 3 et 10 ans. Notez que, les parents sont invités à participer et cela devrait plaire aussi aux “grands enfants”. Je vous garantis que nous nous sommes déjà pris des bonnes rigolades avec certains petits jeux.
Comment est née cette idée ?

Suite à un burn-out, j’ai suivi une formation en Home Organizing (j’en parle ici). J’ai testé cette activité mais je me suis très vite aperçue que ce n’est pas ce qui me faisait le plus vibrer.

Je me suis alors interrogée sur ce que je pourrais faire de ces nouvelles compétences. Puis un jour, probablement après m’être encore énervée sur mes gnomes à cause du bazar., ça a fait “ding” dans ma caboche.. En plein confinement, le bordel, nous y avons été confronté encore plus qu’à la normale. Et ce n’était juste plus supportable pour moi. L’idée a alors commencé à trotter dans ma tête de trouver un moyen pédagogique , bienveillant de faire comprendre à mes enfants l’importance de ranger.

Je me suis souvenue que, à l’époque où j’enseignais encore, j’utilisais souvent des “super héros” pour mieux faire passer des leçons parfois pénibles. Et ça marchait très bien. J’avais donc une première clé: une héroïne. Mais ensuite… Il me restait à trouver comment faire la leçon.

Etant formée à la pleine conscience avec les enfants, j’ai décidé d’intégrer cette pratique à mon programme. J’ai donc fini par créer ma méthode. Le but de l’article n’est pas de vous présenter celle-ci en long et en large. En très résumé, je fais vivre des expériences aux enfants pour qu’ils prennent conscience de ce que l’on ressent dans le corps et dans la tête quand on est confronté au bazar ou à l’ordre.

Et me voilà avec un concept , une méthode …Il me restait à la tester. C’est grâce à une de mes beta-testeuse que le nom “Super Net” est né. Merci Agathe ??

J’ai donc décidé de donner vie en chair et en os à cette héroïne… Me voilà donc déguisée dans les familles.

PS: Ce costume n’est plus d’actualité. Super Net va profiter d’un relooking pour moderniser une partie de son accoutrement.
Et les cartes alors? Tu nous en dis plus ?

Oui, oui…


Les cartes rouges servent à rendre le rangement ludique, amusant. D’ailleurs, j’invite les parents à bannir le mot “ranger” et à le remplacer par le nom du jeu. Nous dirons donc désormais: “les enfants, venez, on va ranjouer”.

Pour la partie défi, je suis partie du principe ,bien connu des neurosciences, qu’il faut 21 jours minimum au cerveau pour créer une nouvelle habitude. C’est pour cette raison qu’il y en a 21. J’ai également fait le choix de prendre des tâches archi simples pour ne pas dégoûter les jeunes.

Il y a 3 niveaux de temps. Cela permet soit de s’adapter à des âges différents soit à une motivation plus ou moins forte.

Et comme dans tous bons jeux de cartes qui se respectent, il y a quelques jokers.

J’ai également mis des cartes vierges pour offrir aux familles la possibilité de personnaliser leur jeu et inventer leurs propres défis.

Enfin, il y aura une carte de “suivi”. Elle permet aux familles de cocher une case à chaque fois que le défi du jour a été réalisé. De la sorte, les parents peuvent éventuellement récompenser les enfants pour leurs efforts.

Et pour conclure, je tiens à préciser que toutes les illustrations ont été réalisées par mes soins grâce à la technique du sketchnoting.
Et pourquoi ce nom “RanJoue” ?

Figurez-vous que le nom est arrivé sur le tard. J’ai trouvé le nom il y a quelques jours à peine.



Lors d’une discussion avec un ami me recommandant d’écrire sur un visuel : ” Et si on rangeait”, je lui explique que je ne veux plus utiliser ce verbe car sa connotation est négative. Je me dis que cela risque de crisper les enfants.

Alors, en prenant l’air pour réfléchir à notre échange… un nouveau “ding” a retenti dans ma petite tête. Mon jeu sert à ranger en jouant…ou jouer à ranger. Bin, si j’inventais un nouveau mot qui combine mes 2 éléments clés !

Et voilà… Après quelques démarches administratives pour protéger ce nom, me voilà avec la réponse à ma question du nom.
Comment on fait pour se procurer le jeu ?

Et bien figure-toi qu’à ce jour (22-10-2021), le jeu n’existe qu’au format prototype. Mais, plus pour longtemps. En effet, je me suis lancée dans la folle aventure du crowdfunding.

L’édition et l’impression d’un jeu est relativement couteuse surtout lorsqu’on produit peu d’exemplaires. Je n’avais donc pas les moyens financiers pour produire mon jeu.

La seule solution qui me paraissait le plus convenable était donc le financement participatif.


Le jeu est donc en pré-ventes sur la plateforme Ulule jusqu’au 26 octobre. Il est vendu au tarif de 29.50€ . J’ai la chance d’avoir atteint les 100% même un peu plus. Je pourrai donc produire les 100 premiers jeux.

Pour le pré-commander en avant-première c’est ici. Si tu tombes sur cet article après le 26 octobre 2021, alors direction ici.
Et sinon, autre chose à ajouter ?

Oui…Evidemment!

Le jeu sera imprimé en Belgique, chez un imprimeur local. Je te rassure, je l’envoie en France sans soucis.

Le papier est résistant aux petites mains: indéchirable et imperméable.

Dans les jeux pour ranger, vos enfants en profiteront pour faire travailler la psychomotricité fine et moins fine. Autrement dit, ils feront un peu d’exercices au passage selon la carte choisie.

La touche finale… La note “je me la pête”… Le jeu est passé au JT de la plus grosse chaîne nationale francophone belge: la RTBF. Et une interview radio contact sera diffusée la semaine prochaine. Classsse hin. ??

Du coup, je vais te laisser avec ce reportage TV en guise de conclusion
 
 



 



 
 

-1025.3.1655-